Dans cet onglet, sont présentés les trois ouvrages principaux de Monique BERGER,
ainsi que six autres livrets complémentaires.

Les ouvrages dont elle a été à l’origine seront présentés plus tard.

Vivre l’année liturgique avec les enfants

null

Destiné aux parents et aux autres éducateurs de la foi, ce guide a pour but d’aider les enfants à entrer dans la vie de l’Eglise par ce grand trésor qu’est l’année liturgique. Avec son talent reconnu de pédagogue, Monique Berger montre comment présenter les mystères de la foi aux enfants, dès leur plus jeune âge.

Éduquer pour le bonheur

null

Dieu a créé l’homme pour qu’il soit heureux. Éduquer un enfant, c’est le conduire sur le chemin du bonheur. Et pour avancer sur cette voie, il a besoin de règles de conduite. Ces règles constituent la vie morale. Eduquer pour le bonheur explique les principes de la formation morale de l’enfant, en tenant compte des conditions de vie actuelles et d’une société déchristianisée. Depuis l’éveil des tout-petits au sens du bien et du mal jusqu’à l’apprentissage de la liberté, Monique Berger déploie le grand sens pédagogique et l’expérience qui ont fait le succès de ses précédents livres. Sans se limiter aux seules normes de comportement, elle fait constamment référence à la foi chrétienne qui doit imprégner toute la vie et l’éducation en particulier. Riche d’exemples concrets et facile à lire, ce livre est d’abord destiné aux parents soucieux pour leurs enfants d’une véritable éducation chrétienne. Il intéressera également les enseignants, catéchistes, éducateurs, et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont une responsabilité auprès des enfants. Ceux qui se préparent au baptême trouveront aussi les grandes lignes d’une vie pleinement chrétienne, car ce qui est valable pour des enfants l’est tout autant pour ceux qui se préparent à devenir “enfants de Dieu”.

Pour que s'épanouisse la foi du tout petit

null

Véritable catéchèse de la petite enfance qui vou­drait sensibiliser la responsabilité des parents face aux immenses capacités du tout-petit.
Le témoignage vivant des parents, est un élément fondamental et ir­remplaçable de l’éducation à la prière. (Jean-Paul II Familiaris con­sortio).

L'Avent, un temps pour bien préparer Noël

null

Maintenir l’attention des enfants fixée sur l’essentiel tout au long des quatre semaines de l’Avent n’est pas chose toujours facile.

Au-delà des moyens matériels en usage, comme le calendrier de l’Avent, la couronne de l’Avent, la préparation de la crèche, une véritable préparation de Noël demande aussi et surtout à être vécue sur le plan spirituel.

C’est le but que ce propose ce livret : il se présente comme un CHEMINEMENT SPIRITUEL pour se préparer à la grande fête de Noël, avec une étape à franchir chaque jour. Autant que possible, il est conseillé de lire le texte proposé la veille du jour indiqué, à la prière du soir.

Mes efforts de Carême

null

Le carême, c’est le temps des efforts et de la pénitence que Jésus nous demande de faire, pour mieux vivre en “enfants de Dieu”.
Ce petit carnet accompagne l’enfant pendant les 40 jours du carême, pour aider l’enfant à prier et pour qu’il puisse noter ses efforts de chaque jour (prière,sacrifice, bonne action).

En chemin vers Pâques

null

La fête de Pâques est précédée de la Semaine Sainte, temps où nous revivons toutes les souffrances que Jésus notre Sauveur a subies pour notre salut.
Après deux pages de conseils pour les parents et catéchistes, trois grandes parties composent ce livret : la plus importante est la partie centrale, avec la contemplation des différentes scènes du chemin de Croix.

Ma première communion

null

L’ensemble de l’instruction proposée se compose, pour chaque page, d’un texte accompagné d’un dessin, support sensible nécessaire à un jeune enfant. Ces dessins sont déjà en eux-mêmes un enseignement : l’enfant y trouvera de quoi approfondir et assimiler, par le moyen de l’image, le texte de la page correspondante. Ils ont été soigneusement étudiés en ce sens.

Le texte a été voulu d’une lecture aussi simple que possible, facilement accessible à l’enfant de 7-8 ans (âge le plus fréquent pour la première communion).

Mon carnet de confession

null

Ce carnet est destiné aux enfants de 7 à 12 ans.
Il rappelle l’amour de Dieu toujours prêt à pardonner.
Clairement et simplement, il explique pourquoi et comment se confesser, avec un examen de conscience détaillé adapté aux enfants.
Un choix de courtes prières tirées de la Bible complète de ce petit guide vraiment pratique.

Pour élever mon âme vers Dieu

null

Le carême, c’est le temps des efforts et de la pénitence que Jésus nous demande de faire, pour mieux vivre en “enfants de Dieu”.
Ce petit carnet accompagne l’enfant pendant les 40 jours du carême, pour aider l’enfant à prier et pour qu’il puisse noter ses efforts de chaque jour (prière,sacrifice, bonne action).

Les commandements

null

En construction